ANIMA


 

La fabrique de la forêt urbaine

La forêt est en chacun de nous, elle est à la mesure de la démesure urbaine, et offre des valeurs vitales pour la ville et ses habitants. 

Anima propose d’expérimenter une nouvelle façon de fabriquer la ville. En plantant des petites forêts, Anima enclanche la dynamique du vivant et l’accompagne pour développer les principes actifs de la forêt au service de la ville et de ses habitants.

Anima propose d’accompagner la ville avec des compétences urbanisme, mobilité, écologie et microbiologie des sols en activant son réseau de compétences selon le besoin et ancrage dans le territoire pour accompagner les mutations urbaines.
Le principe est de travailler avec le temps dans une démarche de préfiguration, d’accompagner la mutation urbaine sur le terrain des habitants et des usages, de l’environnement et des écosystèmes, de la recherche. Tout cela autour d’un lieu fédérateur que deviendrait la forêt dans la ville : lieu de ressources, de liberté de mouvement et de de fabrique de rêves.  

Activer la forêt au coeur de la ville

Vous avez des friches...
nous proposons de les valoriser avec une expertise, une force d’action,  un suivi et une communication, pour construire ensemble par l’expérimentation la forêt de demain. 
Trop souvent, on plante un arbre, une futaie ex-nihilo, elle est un objet, un mobilier urbain. Mais si on donnait toute sa chance aux arbres pour grandir ! Si on leur donnait les moyens de conquérir les friches et les espaces libres de la ville. S’ils étaient là pour réapproprier l’espace social et environnemental. Et si on mettait au cœur de nos préoccupations, la qualité sanitaire et environnementale dans les zones urbaines, c’est le projet de “ANIMA”. 
 


Anima mobilise ses compétences et mobilise des compétences singulières

Vania Dormoy

 PANORAMA PAYSAGE

Paysagiste Conseil de l’ETAT en DREAL et fondatrice et associée de l'agence Panorama paysagistes 

Emmanuel Bourguignon copie.jpg

Emmanuel Bourguignon 

 LAMS

Consultant en Microbiologie et Ecologie des Sols

Membre du conseil scientifique du Conservatoire des Espaces Naturels de Bourgogne Franche-Comté 

Sophie Bertin copie.jpg

Sophie Bertin

EKOLOG

Consultante en Ecophysiologie et gestion Forestière

Gestionnaire Forestier (environ 200 ha) et propriétaire dans le Nord-Est de la France.

 

La stratégie d’actions et les temporalités proposées

 
04.png
03.png
02.png
05.png
06.png
 

Première expérimentation - Abzac